Fleur d'hibiscus
Alimentation

A la découverte de l’Hibiscus

Qu’est-ce que l’hibiscus? 

L’Hibiscus aussi appelée  « Roselle » ou « Oseille de Guinée »  est un arbuste tropical qui fait partie de la famille des Malvacée au même titre que le coton ou le baobab. On trouve l’Hibiscus dans de nombreuses régions chaudes du globe et notamment en Inde, Afrique de l’Ouest ou encore dans les Antilles Françaises. 

Dans certains pays, comme en Corée du Sud,  la fleur d’hibiscus est symbolique et y est la fleur nationale.  Elle est  considérée comme le symbole de la modestie et de l’esprit volontaire. Des valeurs chères à la culture coréenne qui lui ont value le nom de « Fleur d’éternité ».

Hibiscus, Guimauve, Fleur, Mauve, Malvacées, Plante

Les différents types d’hibiscus 

L’Hibiscus peut être d’intérieur ou d’extérieur. L’hibiscus d’extérieur, dit « hibiscus arbre », « Mauve » ou « Althéa » est aussi le plus cultivé et peut mesurer  jusqu’à 3 mètres de haut. 

L’hibiscus d’intérieur, aussi appelé  « Hibiscus rosa sinensis » ou « Rose de Chine »est une fleur rouge solitaire qui pousse en pot. Qu’il soit d’extérieur ou d’intérieur, l’hibiscus se décline en une myriade de couleurs vives  :  pourpre,  jaune, rose, rouge, blanc.

Consommer l’hibiscus

L’hibiscus a énormément de bienfaits sur la santé tels que :La variété comestible est l’ “Hibiscus Sabdariffa”. Les pétales de la fleur dl’hibiscus sont généralement séchées et infusées.Les fleurs d’hibiscus se consomment le plus souvent sous forme de boisson chaude ou froide de belle couleur rouge. Elle a différentes appelations selon les régions : “Bissap”  en Guinée ou au Sénégal, “Zobo” au Nigéria, “Rosella” en Australie, “Sorrel en Jamaïque ou “Boisson des pharaons” en Égypte. encore boisson des pharaons en Egypte et thé rose d’Abyssinie en Ethiopie. En Australie, la boisson aux fleurs d’hibiscus prend le nom de rosella, et de sorrel en Jamaïque. , elle L’hibiscus sertaussi  à faire de délicieusesdélicieuse sauces au goût unique ou  ainsi qu’a faire de la confiture. L’hibiscus se consomme le plus souvent en tisane qui est appelée le bissap en Afrique, c’est une infusion de sirop qui produit une boisson de belles couleurs rouge. Les tisanes peuvent être bues chaudes ou froides, de quoi avoir un moment unique et savoureux !

Les bienfaits de l’hibiscus

L’hibiscus a énormément de vertues 

La fleur d’hibiscus est riche en vitamines  et antioxydants  et contient aussi de la vitamine E . Sous forme d’Huile ou de poudre, elle pourra être appliquée sur la peau elle aura des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, apaisantes, hydratantes et anti âge.Sous forme d’infusion, elle permet de faciliter la digestion, calmer la toux et les angines, lutter contre la fatigue,  l’anémie, le cholesthérol et contribuer à l’obtention d’une belle peau. L’hibiscus  aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires, laxatives et tonique grâce à la vitamine C qu’il contient.

L’hibiscus et Mme Bonbons

Retrouvez les bonbons à l’hibiscus du Sénégal de la marque Kwenda. Faites voyager vos sens avec notre gamme de produits :

Asali Bonbons au bissap et au Miel – 170g

Kwendoseille (Bonbons de Bissap) – 175g

Rosette (Bonbons de Bissap) – 180g

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Cookie Consent with Real Cookie Banner