Image article fête des pères Mme Bonbons
Fêtes et Célébrations

La Fête des Pères

La Fête des Pères est une fête célébrée en l’honneur des pères tous les ans dans de nombreux pays. À cette occasion, les papas reçoivent de leurs enfants grands ou petits ou encore de leurs épouses, des cadeaux en tous genres allant des gâteaux aux objets confectionnés à l’école en passsant par les montres, les parfums ou les tasses.

Contrairement à la Fête des Mères, la Fête des Pères est majoritairement moins fêtée dans le monde, mais elle reste tout de même très importante. 

Un peu d’Histoire

La première Fête des Pères telle que nous la connaissons aujourd’hui est créée au début du XXe siècle aux États-Unis ; c’est l’institutrice Américaine Sonora Smart Dodd qui en serait à l’origine. Cette fête instituée le 19 juin 1910 est ensuite commercialisée par l’institutrice en 1930. Le Président Nixon instaurera la fête comme célébration nationale et jour férié en 1972. La date de la fête des Pères varie d’un pays à l’autre, mais la majorité d’entre eux a choisi de la célébrer en juin.

La Fête des Pères dans le monde

En France, nous fêtons la Fête des Pères le troisième dimanche du mois de juin. Cette année, elle tombe le dimanche 20 Juin 2021. Chez nous c’est une fête entièrement commerciale que l’on doit principalement à une marque de briquets bretonne: Flaminaire. C’est en 1952 que le concepte Américain est officialisé en France par décret.

En Australie, on célèbre la fête des pères le premier dimanche de septembre ; il n’y a pas de jour férié. Les pères sont célébrés par leur famille mais aussi publiquement en distribuant des prix tels que le « Australia Father of the Year Award » qui récompense un père de famille qui s’est démarqué par sa contribution en faveur du développement du pays (artistes, hommes politiques, ou encore médecins). L’Australie est l’un des seuls pays avec la Nouvelle – Zélande à célébrer la Fête des Pères le premier dimanche de septembre qui marque aussi le début du printemp. C’est une période idéale pour certains cadeaux faits aux papas : articles de pêche, de camping ou de sport.

En Belgique, comme en Autriche, la Fête des Pères est célébrée le deuxième dimanche de juin. Dans la région d’Anvers, cependant, elle est fêtée le 19 mars, jour de la Saint-Joseph dû à la forte tradition catholique de la région.

Au Canada, on célèbre la fête des pères le troisième dimanche de juin comme dans la majorité des pays ; il n’y a pas de jour férié.

Au Danemark, on célèbre la fête des pères le 5 juin.  La date coïncide avec la fête annuelle de la Constitution qui est un jour férié.

En Corée du Sud, on parle plutôt de Fête des Parents. C’est donc le 8 mai que les papas et les mamans sont célébrés.

En Thaïlande, les pères sont célébrés le jour de l’anniversaire du roi. Ainsi, la date change en fonction du souvrain. Depuis l’accession au trône du roi Rama X, la fête des pères est le 28 juillet. Traditionnellement les pères reçoivent une fleur de Canna et tout le monde porte la couleur du roi : le jaune.

En Haïti, les pères sont fétés le dernier dimanche du mois de juin.

Rendez, vous aussi, vos papa heureux ! Comment ? Offrez-leurs des bonbons et des chocolats délicieux à découvrir sur MmeBonbons 🍭🍬🍫🍬🍭🍫😋

Source : lefigaro.fr, news.com.au, abc.net.au, lecourrieraustralien.com, rtbf.be, expat.com, teteamodeler.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Barbe à Papa

31/05/2021

Cookie consent by Real Cookie Banner