Image Fête des mères
Fêtes et Célébrations

La Fête des Mères

La Fête des Mères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des mères dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent à leur mère cadeaux, gâteaux, fleurs, chocolats, lettres … Ils peuvent aussi leur offrir des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la Fête des Mères varie d’un pays à l’autre, mais la majorité d’entre eux a choisi de la célébrer en mai.

Un peu d’histoire :

Les premières célébrations de la fête des mères se sont passées en Grèce Antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus. Au XVe siècle, les Anglais fêtaient  le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. C’est en 1908, que les États-Unis développent la Fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.

A la fin de la Première Guerre mondiale, le principe du Mother’s Day s’installe en Europe.

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale. En 1920, est élaborée une fête des mères de familles nombreuses  puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1926, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République. 

Le Maréchal Pétain, reprend cette célébration pour lui donner plus de reconnaissance. Sous son impulsion, elle devient, selon Pascal Riché, une « célébration quasi-liturgique, la mère étant mise sur un piédestal » par le régime de Vichy, et tous les Français sont incités à célébrer les mères. 

Rendez – vos mamans heureuses avec l’aide de Mme Bonbons: nous avons fait une sélection de bonbons et de chocolats que vous pourrez offrir à vos mamans d’amour 🥰🍫🍭🍬❤️ :

Cornet Lindor Blanc Fraise

Le Cornet Lindor Blanc Fraise, renferme des papillottes de chocolat au coeur fondant, enrobé d’une délicieuse coquille de chocolat blanc à la fraise. Parfait pour vous régaler avec vos mamans devant un films  ! 😋🍬🍭💕

Rosette et Kwendoseille : Bonbons au Bissap (hibiscus)

Les bonbons à l’hibiscus du Sénégal sont des bonbons Véganes de fabrication artisanale française. Bonbons durs ou mous c’est vous qui choississez la manière dont vous voulez faire voyager vos papilles.

Kwendoseille Kwenda
Kwendoseille
Rosette Kwenda
Rosette

Barbe à Papa Pockette

Les sachets de Barbe à Papa de La Maison de la Barbe à Papa renferment une savoureuse barbe à papa aromatisée à la fraise avec de véritables pétales de fraise.

Barbe à Papa : Maison de la Barbe à Papa

Découvrez la sélection complète sur notre boutique en ligne et choisissez les bonbons et chocolats qui raviront vos mamans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Fête des Pères

30/05/2021

Cookie Consent with Real Cookie Banner