Régimes alimentaires
Alimentation

Gros plans sur les différents types de régimes alimentaires

Il existe plusieurs types de régimes alimentaires, mais savez-vous lesquels ? Qui sont les personnes concernées et pourquoi suivent-elles un régime alimentaire spécifique ? Mme Bonbons se penche sur le sujet et vous répond ! 

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire ? 

Définition : 

Un régime alimentaire est une façon de s’alimenter, de se nourrir.

Quelques exemples de régimes alimentaires

Le Végétarisme : 

Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut principalement la consommation de viande. Il existe cependant  plusieurs formes de végétarisme :

  • L’ovo-lacto-végétarisme qui  inclut les œufs, les produits laitiers (fromage, beurre, yaourts…) et le miel.
  • Le lacto-végétarisme (ou « végétarisme indien ») qui inclut les produits laitiers mais exclut les œufs, y compris ceux présents dans les produits transformés comme certaines pâtes alimentaires et de nombreux gâteaux.
  • L’ovo-végétarisme, qui, à l’inverse du lacto-végétarisme, inclut les œufs et exclut les produits laitiers. 
  • Le végétalisme qui n’inclut que les végétaux (plus minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries) et exclut tout produit issu des animaux (y compris les œufs, le lait, le fromage et le miel).

Le végétarisme est pratiqué principalement pour des motivations personnelles (goût de la viande non apprécié, souci personnel de préserver sa santé , soucis du bien-être animal, soucis de réduire son impact environnemental)  ou par respect de préceptes religieux (l’Hindouisme, Bouddhisme) . 

Le véganisme :

Plus qu’un régime alimentaire, le véganisme est un mode de vie. 

Une personne végane, en plus de suivre un régime alimentaire végétalien, n’utilise aucun produit issu de l’exploitation animale dans tous les aspects de sa vie courante : elle ne porte pas de vêtements en cuir ou en soie et ne consomme pas de miel. 

Cependant, être végan n’est pas synonyme d’alimentation ennuyeuse à base de légumes vapeur ; manger des frites, des ragoûts de légumes, du tofu, des crêpes, des lasagnes et des bonbons c’est aussi possible. 

Selon le journal Ouest France, il y avait environ 2,5 % de Français végétariens ou végans en 2018. En un an, le marché végétarien et végan a augmenté de 24 % en France et celui-ci devrait progresser de 17% en moyenne pour la période 2019-2021. 

Le régime alimentaire halal : 

Le mot “halal”, signifie tout ce qui est « permis », « licite ». C’est un code de vie pour la communauté musulmane, qui touche tous les domaines dont l’alimentation. 

Principalement, une personne suivant un régime alimentaire dit «halal» ne consomme pas de viande de porc ou de sanglier et les boissons alcoolisées. Elle favorise la consommation de viande et de produits industriels «certifiés halal». 

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les musulmans qui peuvent manger les produits certifiés halal, tout le monde peut en manger ! 

Selon un sondage de l’IFOP datant de 2020, 67 % des musulmans déclarent acheter de la viande halal « systématiquement » et 15 % « la plupart du temps ». Un niveau très élevé, comparable toutefois à celui observé en 2010, qui atteignait alors respectivement 64 % et 17%.

Le régime alimentaire sans lactose : 

Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait de presque tous les mammifères (vache,brebis, chèvre …)

Les personnes suivant un régime alimentaire sans lactose ne consomment pas de lait ou de produits qui en contiennent comme les yaourts, le fromage blanc, la faisselle, les petits-suisses, la plupart des fromages. Ils peuvent cependant consommer de la viande, du poisson, des œufs,  des légumes et des fruits qui sont des aliments ne contenant pas de lactose.

L’intolérance au lactose est souvent la raison qui conduit à suivre ce régime alimentaire. 

Celle -ci se manifeste par des troubles (vomissements, nausées, maux de ventre, ballonnements, flatulences, douleurs articulaires, maux de tête…) dont la nature et l’intensité varient d’une personne à l’autre. 

Le régime alimentaire sans gluten : 

Le régime alimentaire sans  gluten exclut les aliments à base de gluten, qui est un composé protéique, retrouvé dans de nombreuses céréales comme le blé, l’orge ou le seigle.

D’après l’Insee 5 millions de personnes mangeraient sans gluten en France en 2016 dont

63% de femmes, et 37% d’hommes. 

Une personne suivant un régime alimentaire sans gluten ne devrait généralement pas consommer :

  • de pains, pâtisseries, pâtes ou semoule. 
  • des fromages à tartiner, certaines crèmes gélifiées et certains yaourts parfumés au chocolat.
  • de charcuteries à l’exception du jambon.
  • des produits contenant de la farine de céréales tels que les figues sèches souvent farinées, les plats cuisinés (frais, en conserves ou surgelés) car ils contiennent de la farine comme liant et les légumes en conserves dits «à l’étuvée» qui peuvent aussi contenir de la farine.

De nombreuses friandises contiennent du gluten et seules les sucreries «pur sucre»ou «pur fruit» ainsi que les bonbons acidulés et ceux affichant la mention «sans gluten»  n’en contiennent pas.

Selon une étude de Shopmium, le marché du sans gluten et sans lactose pesait  215 millions d’euros en 2016, dont 65 millions pour le sans gluten et 103 millions pour le sans lactose et connaissait une croissance annuelle de 9%. 

Aperçu de différents régimes alimentaires en Europe en 2017

Source : statista 

Votre régime alimentaire et Mme Bonbons 

Peu importe votre régime alimentaire, vous pouvez vous faire plaisir avec des bonbons et des chocolats ! Mme bonbons a sélectionné pour vous quelques-unes de ses délicieuses friandises adaptées à chaque type de régime alimentaire. 

Les bonbons et chocolats végans : 

Les bonbons et chocolats halal (tous nos bonbons sont halal) : 

Les bonbons et chocolats sans gluten : 

Les bonbons et chocolats  végétarien:

Découvrez sans plus attendre l’ensemble de nos friandises ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookie Consent with Real Cookie Banner